EN BREF (1er semestre 2013)

STE CHRISTINE PREND DE L'ESPACE

24/05/2013

 

Magnifique inauguration en ce vendredi 24 mai 2013 avec l'espace Sainte Christine.

Une structure qui manquait cruellement dans ce quartier qui va transformer la vie de nos concitoyens.

Dans ce nouveau bâtiment particulièrement réussi sur le plan esthétique par deux jeunes architectes vont se trouver des services dédiés à la population dans son ensemble mais aussi et surtout aux jeunes et à la petite enfance.

jugez-en plutôt ... outre le terrain de foot "Guerucci" attenant, un terrain de basket et une aire de skate, un parking, l'intérieur de la structure comprendra :

Une salle polyvalente avec barre miroirs et parquet de danse ainsi qu'un appareillage audiovisuel.

Une bibliothèque pour les jeunes très « design » et accueillante.

Une cuisine, infirmerie et sanitaires

Enfin le relais d'assistantes maternelle avec toutes les installations nécessaires.

Ce complexe socio culturel est dans le droit fil de la municipalité qui, souhaitant garder les jeunes actifs dans la cité, axe sa politique sur l'habitat et l'habitat social, l'emploi et conséquence logique, des structures de ce type touchant à la petite enfance et à la jeunesse.

 

FONTAINE, JE REBOIRAI DE TON EAU !

 

23/05/2013

 

Solliès-Pont était la seule ville à avoir une passerelle dans le sens du cours d'eau ... Ca c'est réglé, plus de passerelle et le Gapeau suit son cours.

Mais Solliès-Pont était aussi le seule ville à avoir un stop à son entrée, voilà qui est encore réglé.

Outre son utilité indéniable saluée par tous et son esthétique il est une magnifique histoire à raconter sur le nouveau giratoire du château (c'est son nom) qui invite de la plus belle des façons à apprécier notre ville.

En effet la vasque qui le constitue date de 1665, à l'époque elle ornait la place, aujourd'hui, du Général de Gaulle, là où se trouve la statue de Saint Jean Baptiste depuis 1870 année où fut enlevée et disparut cette la vasque aux gueules de lion.

Les travaux effectués au 55 de la rue de la République ont permis de la redécouvrir enfouie dans un jardin et de la restituer à nos concitoyens.

LA VIE DE CHATEAU

22/05/2013

 

On avait tant promis sur ce château. Aujourd'hui, c'est décidé et ça se fait.

Certains d'entre nous n'ont pas manqué de voir de grands panneaux érigés au portail principal du château annonçant le chantier, ainsi que les grilles entourant le bâtiment.

A la fois centre administratif et culturel notre château Forbin alliera désormais le charme de l'histoire et de la culture à l'utilité de notre administration municipale et à l'environnement de son parc.

Au rez de chaussée et dans la cour, place à la culture avec des espaces dédiés aux manifestations et exposition ainsi qu'un un accueil du public.

au premier étage Le cabinet du Maire et le secrétariat suivi au second des services financiers et des relations humaines. Dans une des tours nord la police municipale déjà installée. L'office de tourisme actuellement dans la deuxième tour sera ultérieurement déplacé vers le centre ancien, la place général de Gaulle en fait l’endroit idéal pour sa fonction

Un ensemble cohérent complété par les dépendances du château où sont déjà le CCAS et autres services sociaux.

MURAT A LA RECONQUÊTE DE LA LIBERTE

21/05/2013

 

L'homme fait son histoire mais il ne sait pas l'histoire qu'il fait, c'est ainsi que nous pourrions commencer cette information faîte d'un paradoxe puisque c'est en   démolissant le foyer au nom de Murat le maréchal que les solliès-pontois, citoyens, repartent à la conquête de la liberté, l'avenue.

C'est tout un mouvement d'ensemble qui va s'effectuer sur cet espace.

Suppression de la maison Murat, remodelage du très dangereux virage de l'avenue de la liberté. Percée vers l'avenue des Ayguiers et création de nouveaux espaces herborés. La voirie sera intégralement refaite du rond point au pont SNCF ce qui viendra compléter l'asphaltage déjà fait du parking vers le boulodrome et le mini terrain de sport.

DES TRAVAUX EN TOUTE QUIETUDE

20/05/2013

 

Coup de jeune au foyer « Quiétude », le foyer auquel les Solliès-pontois sont très attachés ne disparaîtra pas. Sa position idéale au cœur du centre ville est un de ses atouts majeurs. Reste qu'il s'était considérablement dégradé et constituait une véritable verrue doublée d'une structure dépassée et vieillie.

Le foyer vient de fermer ses porte pour ré-ouvrir flambant neuf et digne des solliès-pontois qui l'occupent.

Agrandissement de l'espace, sanitaires et coin cuisine assortis d'un bureau, le tout relooké et modernisé et mieux adapté à la mission qui est dévolue au lieu, La salle quiétude va retrouver cette jeunesse qui donnera du baume au cœur à nos anciens.

 

A noter que les activités de "Quiétude" continuent pendant les travaux à la maison MANDON (avenue des Ayguiers prés du RIO au rez de chaussée de  GAPEAU FM)

DES RIVES AU GAPEAU

19/05/2013

 

Il n'a échappé à personne que le Gapeau a fait l'objet d'un grand nettoyage, tant sur ses rives que dans son lit. On en a ainsi redécouvert la beauté, les possibilités de promenades renforcées par les aménagements faits en ce sens, et bientôt l'aspect sportif grâce au parcours de santé qui y sera installé.

Mais il n'en n'est pas moins que notre Gapeau est aussi un fleuve avec ses caprices surtout lorsque le temps et la pluie les lui dictent.

Outre le cœur, ce grand nettoyage avait aussi ses raisons qu'il ne faut pas ignorer. En l'occurrence prévenir les sautes d'humeur du cours d'eau et éviter qu'il ne déborde.

Grand bien nous en a fait puisque ce samedi, notre Gapeau a dépassé sa côte d'alerte allant jusqu'au niveau de nos ponts, sans toute fois déborder. En d'autres circonstances, la même quantité de pluie et les intempéries que nous avons connues, l'aurait fait sortir de son lit avec les dégâts que l'on sait en pareilles circonstances.

GUERRE DE TRANCHEE POUR LE 6EME RTS

 

15/05/2013

La démagogie aurait dicté pour cette avenue un simple lifting , un asphaltage cache misère par exemple comme on l'a vu par le passé et le tour était joué en quelques jours.

Mais en fait la responsabilité c'est tout autre chose et cela se vérifie lorsqu'en ouvrant des tranchées l'on découvre des canalisation de 70 ans qui n'en pouvaient plus, des raccordements de gaz non conformes et un réseau enterré bien triste.

Ceci expliquant la longueur des travaux (la fin est pour le début de l'éte dit-on).

Mais quel ne sera pas notre plaisir de voir naître une avenue paysagée, large avec les aires de stationnement nécessaires, des conteneurs enterrés, des trottoirs dignes de ce nom.

Désormais l’avenue du 6eme RTS constituera un axe essentiel (îlot de la gare vers rue de la République) améliorant ainsi un peu plus la circulation et le stationnement en centre ville. Avec la rue de la République, l'avenue des palmiers, le 6eme RTS fait partie d'un plan d'ensemble de voirie et de circulation s’engageant résolument vers plus de qualité de vie.

TOUT FEU TOUT FLAMME

25/04/2013

 

22% c’est le pourcentage de bornes à incendie qui fonctionnaient en début de cette mandature. Aujourd'hui ce pourcentage est passé à 97%.

Rétroactivement on peut être amené à penser combien ce laisser-aller aurait pu être dangereux et s'apparenter à de l'irresponsabilité.

Dans un même temps le C.C.F.F. (Comité communal des feux de forêt) dispose désormais de locaux (ex gendarmerie) plus appropriés et plus grands, répondant pleinement à l'activité des bénévoles du feu.

SOLLIES FAIT SON CINEMA

12/04/2013

 

Constante progression de la fréquentation du RIO, alors que partout l'on voit se fermer les salles obscures. En réhabilitant la salle et en la dotant d'une cabine de projection numérique dernier cri, la municipalité a fait le pari de maintenir son cinéma au coeur de la cité. La programmation qui colle à l'actualité cinématographique, servie par la 3D, permet aux solliès-pontois de vivre dans le plus grand des conforts et une réelle convivialité de grands moments d'émotion comme seul le grand écran sait nous faire vivre.