AGENDA (56) : DU 30/04/2018 AU 20/05/2018

Bienvenue en mai 2018

Sources :

captures d'écrans internet

Ville de Solliès-Pont - Associations - Allociné - Ph Signorelli

-oOo-

 

VACANCES DE PRINTEMPS :

REPRISE DES COURS : Lundi 07 mai 2018

l'agenda complet des vacances 2017/2018

-oOo-

PRIVILEGIEZ LES LEGUMES DE SAISON ET LES CIRCUITS COURTS

 

SEMAINE N°18

DU 30 AVRIL

AU 06 MAI

2018

-oOo-

-oOo-

 

MARDI 01 MAI 2018

FÊTE

DU TRAVAIL

 

 

-oOo-

Le 1er mai français vient en réalité des États-Unis. Le 1er mai 1886, une grève généralisée - suivie par près de 350.000 travailleurs - paralyse un nombre important d'usines outre-Atlantique. Les salariés réclament la journée de travail de 8 heures mais les patrons s'y opposent. La contestation est particulièrement vive à Chicago, dans l'Illinois. Le 3 mai, environ 10.000 ouvriers grévistes se massent devant les usines Mc Cormick pour protester contre les briseurs de grève et les conspuer. La police charge alors la foule puis l'armée intervient, faisant 6 morts et de nombreux blessés. Le lendemain, un meeting de protestation réunit près de 150.000 personnes. La ville est en état de siège et une bombe explose tuant 15 policiers. Si les manifestants obtiennent gain de cause, le bilan est lourd avec plus de dix morts du côté des travailleurs.

Trois ans après les émeutes de Chicago, en 1889, l'International socialiste se réunit à Paris et adopte le 1er mai comme «journée internationale des travailleurs».

Pour la petite histoire, en 1890, les manifestants arboraient un triangle rouge qui symbolisait leur triple revendication:

 

8 heures de travail,

8 heures de sommeil,

8 heures de loisirs.

 

Mais l'insigne sera vite remplacée par une fleur d'églantine... avant de céder la place à du muguet.

 

Le 1er mai 1891 se déroule la fusillade de Fourmies (Nord): ce jour-là, la troupe met fin dans le sang à une manifestation pacifique d'ouvriers clamant: «C'est les huit heures qu'il nous faut!». Le bilan est de 9 morts et de 35 blessés.

1947: le 1er mai devient chômé et payé

Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de 8 heures et fait du 1er mai de l'année suivante, à titre exceptionnel, une journée chômée. Depuis, le premier jour du mois de mai est resté la journée internationale des revendications salariales et des défilés des travailleurs. Le 1er mai 1936 va durablement marquer l'imaginaire français. «Le 1er mai 1936 a déclenché une vague de grèves conduisant à des mesures en faveur des travailleurs sous le Front populaire: les deux premières semaines de congés payés et la semaine de 40 heures», explique l'historien Stéphane Sirot. «Les ouvriers qui sont revenus au travail le 2 mai ont été licenciés mais leurs collègues se sont solidarisés», poursuit-il.

En 1941, sous l'occupation allemande, le maréchal Pétain décrète le 1er mai comme «Fête du Travail et de la Concorde sociale». À partir de cette année-là, l'expression «Fête du travail» remplace celle de «Fête des travailleurs». Le 30 avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération: le 1er mai devient alors chômé et payé. Il se caractérise par une interdiction légale de travail sans réduction de salaire. Toutefois, l'appellation «Fête du travail» reste une coutume et non une appellation officielle. Aujourd'hui, la Fête du travail est un jour chômé dans la quasi-totalité des pays d'Europe à l'exception des Pays-Bas et de la Suisse. Dans le reste du monde, le 1er mai est également fêté en Russie, au Japon, en Afrique du Sud et en Amérique latine. Aux États-Unis, où cette tradition est née, on célèbre le «Labo Da» le premier lundi de septembre.

 

Un 1er mai «politisé»

«Le 1er mai, c'est un peu le 14 juillet des syndicats, ce jour a pris un caractère de rituel», explique Stéphane Sirot. L'historien explique aussi que le 1er mai s'est peu à peu politisé au fil du temps.

«Depuis 1988, le Front National a investi la date du 1er mai pour fêter Jeanne d'Arc: ils ont marché sur les plates-bandes des syndicats», explique ainsi Stéphane Sirot. Autre explication, cette journée s'est politisée car elle est située entre les deux tours de l'élection présidentielle. «Le 1er mai est devenu un enjeu qui ponctue les campagnes présidentielles», poursuit l'historien.

Source le FIGARO .fr

Par Guillaume Poingt 

-oOo-

-oOo-

-oOo-

Cinéma LE RIO

SOLLIES-PONT

NOUVELLE DIRECTION

Programme

du 02  Mai  au 06 Mai

 

NOUVEAU DANS VOTRE CINEMA DE PROXIMITE

SEANCES LE MERCREDI /SAMEDI ET DIMANCHE

 

PLACE PUBLIQUE
 

 

Mercredi : 15h00
Samedi : 17h00

Dimanche : 19h00
 

 

Réalisé par :  Agnès Jaoui

Avec : Agnès Jaoui - Jean-Pierre Bacri - Léa Drucker

Genre : Comédie

Nationalité : français

Version : Française

Durée : 1h38

Tous publics

 

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions.Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...

 

PIERRE LAPIN

(2eme semaine)

 

Mercredi : 17h00
Samedi : 15h00

 

Réalisé par : Garth Davis
Avec : Rooney Mara - Joaquin Phoenix - Chiwetel Ejiofor
nationalité : britannique

Genres : Historique, Drame, Biopic
Durée : 1h59

Version : Française

Tous publics

Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est  désormais  le héros  d'un  film plein d'aventures et d’espiègleries !  

L'éternelle lutte de  Pierre Lapin avec   M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux.

LES MUNICIPAUX, CES HEROS

(2eme semaine)

 

Samedi  : 19h00

Dimanche : 15h00 - 17h00

 

Avec : Eric Carrière - Francis Ginibre - Bruno Lochet
nationalité : français

Genre : Comédie
Durée : 1h28

Version : Française

Tous publics

 

Port Vendres est un port magnifique situé en Catalogne française... Magnifique et tellement français : un maire bling-bling et des employés municipaux toujours à fond !

À fond dans les acquis sociaux, à fond contre les cadences infernales, à fond... dans la déconne... celle qui fait qu'on les aime... Et si de plus ils deviennent des héros alors il n'y a plus aucune raison de ne pas s'inscrire à ce voyage dans la vraie vie.

-oOo-

 

 

"Nous vous attendons nombreux pour cette exposition"

 

Jeanne Autran

Présidente de l'office culturel

 

 

-oOo-

 

SEMAINE N°19

DU 07 MAI

AU 13 MAI

2018

Suite

-oOo-

-oOo-

 

MARDI 08 MAI 2018

FÊTE

DE LA VICTOIRE 1945

 

 

-oOo-

-oOo-

-oOo-

-oOo-

Cinéma LE RIO

SOLLIES-PONT

NOUVELLE DIRECTION

Programme

du 09  Mai  au 13 Mai

 

NOUVEAU DANS VOTRE CINEMA DE PROXIMITE

SEANCES LE MERCREDI /SAMEDI ET DIMANCHE

 

SHERLOCK GNOMES

Samedi 12 mai : 15h00 - 17H00

 

Réalisé par : John Stevenson

Avec : Michael Gregorio - Flora Coquerel - Johny Deep

Genre : Animation - Comédie - Famille

Nationalité : Américain

Version : Française

Durée : 1h27

A partir de 6 ans

 

Savez-vous ce que font les nains de jardin quand nous avons le dos tourné ?  

Ils s’amusent et préparent l’arrivée du Printemps. Lorsqu’ils se mettent à disparaître mystérieusement un par un, il n’y en a qu’un qui peut voler à leur secours : SHERLOCK GNOMES. Le célèbre détective, fervent défenseur des nains de jardin, débarque avec son acolyte Watson pour mener l’enquête. Commence alors une nain-croyable aventure au cours de laquelle nos héros vont faire des nouvelles rencontres et découvrir la face cachée de leur ville !

LARGUEES

Samedi 12 mai : 19H00

Dimanche 13 mai : 15h00 - 19h00

 

Réalisé par : Eloise Lang

Avec : Miou-Miou - Camille Cottin - Camille Chamoux

Genre : Comédie

Nationalité : français

Version : Française

Durée : 1h32

Tous publics

 

 
Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple « sauver maman » et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion…

TAD ET LE SECRET DU ROI MIDAS

Dimanche 13 mai : 17H00

 

Réalisé par : Enrico Gato - David Alonso

Avec : Oscar Barberan - Trevor White - Michelle Jenner

Genre : Animation - Comédie - Aventure

Nationalité : Espagnole

Version : Française

Durée : 1h25

Tous publics

 

Tad l’explorateur part à Las Vegas pour voir la dernière découverte de son amie Sara, intrépide et charmante archéologue : elle a trouvé l'un des trois anneaux d'or appartenant au collier du Roi Midas ! Selon la légende, le détenteur du collier a le pouvoir de transformer tout ce qu’il touche en or. Lors de la présentation au public, tout bascule : l’infâme Jack Rackham et sa bande volent le joyau et kidnappent Sara.

Pour retrouver son amie, Tad se lance dans une folle aventure autour du globe, avec ses inséparables compagnons: La Momie, Belzoni le perroquet et son chien Jeff. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

 

-oOo-

 

JEUDI 10 MAI 2018

FÊTE

DE L'ASCENSION

 

 

-oOo-

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

Jésus rejoint son Père

L’Ascension est relatée par l’évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11). Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».

Ainsi s’achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples. Cependant, selon sa promesse, Il sera toujours avec eux, mais d’une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs yeux. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.

Un nouveau mode de présence

Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Jésus ne cesse d’inviter les hommes à le suivre : dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment l’Eucharistie, mais aussi dans sa Parole, son Peuple, ses ministres (évêques, prêtres, diacres)…

« Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?  » (Ac 1, 11) s’entendent dire les apôtres : l’Ascension du Christ est aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle.

La signification des Cieux

L’Ascension de Jésus n’est pas un voyage dans l’espace, vers les astres les plus lointains, car les astres sont eux aussi faits d’éléments physiques comme la terre. Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu et vivre en son amour. Ici, nulle question de magie ou d’action spectaculaire. À propos du Ciel, le Catéchisme de l’Eglise catholique parle de « l’état de bonheur suprême et définitif ». Jésus ne s’est pas éloigné des hommes mais maintenant, grâce à sa présence auprès du Père, il est proche de chacun, pour toujours.

 

SOURCE : Eglise catholique

-oOo-

-oOo-

 

SEMAINE N°20

DU 14 MAI

AU 20 MAI

2018

-oOo-

Suite

-oOo-

-oOo-

Cinéma LE RIO

SOLLIES-PONT

NOUVELLE DIRECTION

Programme

du 16  Mai  au 20 Mai

 

NOUVEAU DANS VOTRE CINEMA DE PROXIMITE

SEANCES LE MERCREDI /SAMEDI ET DIMANCHE

 

LOVE ADDICT

Mercredi 16/05 : 17h
Dimanche 20/05 : 17h


Réalisé par : Frank Bellocq
Avec : Kev Adams - Mélanie Bernier - Marc Lavoine
Nationalité : français

Genre : Comédie
version : française

Durée : 1h33

Tous publics

Gabriel est un love addict,  un amoureux compulsif des femmes. Un sourire, un regard, un parfum    ……..  Il craque. Mais à force de dérapages  de plus en plus acrobatiques entre sa vie sociale et sa vie professionnelle.

Gabriel est totalement grillé.  Bien décidé à changer  (ou du moins à essayer), il recourt  aux services d’une agence  de  « Minder » , sorte  de coach  personnel 2.0.C’est  Marie-Zoé, aux méthodes  plutôt atypiques,  qui va prendre  en main le cas de Gabriel pour une thérapie de choc …

MILF

 

Mercredi 16/05 : 15h

Samedi 19/05 : 17h - 19h

Dimanche 20/05 : 19h

Réalisé par : Axelle Laffont
Avec : Axelle Laffont - Virginie Ledoyen - Marie-Josée Croze
Nationalité : français
Genre : Comédie

Version : française

Durée : 1h36
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Trois  amies d’enfance partent  dans le Sud vider la maison de l’une d’entre elles,  afin de la vendre.  Pendant ces quelques jours,  elles vont devenir les cibles privilégiées  de trois jeunes garçons ……. pour qui ces femmes seules,  approchant la quarantaine,  sont bien plus séduisantes que les filles de leur âge… Cécile, Sonia et Elise découvrent avec bonheur qu’elles sont des MILF.
 

-oOo-

 

Gaspard Amédée Gardanne, né le 24 avril 1758 à Solliès-Pont, mort le 14 août 1807 à Breslau (Prusse), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

 

Révolution française

Il entre au service le 1er mars 1779, comme lieutenant dans les canonniers garde-côtes et y reste jusqu'au 30 septembre 1780, époque de son passage dans les Gardes du corps du roi. Sorti de ce corps en 1784, il se retire dans ses foyers. En 1792, il se porte volontaire pour les armées de la Révolution. Il est élu deuxième chef de bataillon du 1er bataillon de volontaires du Var le 16 septembre 1791 et en devient commandant le 30 novembre 1792. Avec son bataillon, il participe aux campagnes des Alpes.

Adjudant-général chef de brigade par arrêté des représentants Ricord, Fréron, Barras et Robespierre le jeune en date du 13 septembre 1793, il est confirmé dans ce grade par décret de la Convention du 12 avril 1794. Il prend une part active aux opérations du siège de Toulon.

Passé à l'armée d'Italie en 1795, il est provisoirement promu général de brigade au mois de novembre 1795, par le représentant Fréron. Il se signale le 30 mai 1796, à la bataille de Borghetto puis le 5 août suivant, à la bataille de Castiglione. Il est blessé à Arcole, où il fait 2 700 prisonniers, parmi lesquels se trouve un général-major, et enlève onze pièces de canon et deux drapeaux. Gardanne est confirmé dans son grade de général de brigade par arrêté du Directoire le 30 mars 1797.

Il se distingue à nouveau le 12 mai 1799, à la bataille de Bassignana. Il défend quelques semaines Alexandrie qu'il est contraint d'évacuer après la défaite d'Étienne Macdonald sur la Trebbia. Rentré à Paris, Gardanne prend une part active au coup d'État du 18 brumaire. Bonaparte le nomme général de division le 5 janvier 1800.

 

Consulat et Empire

Au cours de la seconde campagne d'Italie, le général Gardanne commande la 6e division d'infanterie de l'armée de réserve le 10 floréal suivant, il combat avec une rare valeur le 17 prairial, au passage du Pô. Après la bataille de Montebello, il s'empare du village de Marengo, devant Alexandrie. Le lendemain, il résiste à quatre attaques autrichiennes successives avant de se retirer avec le corps du général Victor. En récompense de son action, le Premier Consul Bonaparte lui attribue un sabre d'honneur.

Rentré en France, le général Gardanne est nommé commandant de la 20e division militaire (Périgueux) le 22 août 1800. Il est envoyé en 1802, commander les troupes françaises à Gênes puis à Mantoue. Il est fait commandant de la Légion d'honneur le 12 juin 1804 et prend peu après le commandement d'une division du maréchal Masséna en Italie. Son action est décisive à Vérone le 18 octobre 1805, puis à Caldiero. Gardanne passe en 1806, au 9e corps de la Grande Armée, au sein de laquelle il participe à la campagne de Prusse et de Pologne.

Il meurt d'une fièvre à Breslau le 14 août 1807, alors qu'il revenait en France après la paix de Tilsit.

Source wikipedia

-oOo-

LIRE VENDREDI 18 MAI

-oOo-

PRE-ANNONCE

Tournoi

des

cerises

Du Samedi 19 mai 2018 au lundi 21 mai 2018 - Stade Jean Murat
 

-oOo-

LA SUITE DU MOIS DE MAI SE TROUVE  SUR LA PAGE SUIVANTE

AGENDA (56 BIS) : DU 21/05/2018 AU 27/05/2018

 

ALLER à la suite DU MOIS DE MAI

 

ALLER A LA PAGE D'ACCUEIL

-oOo-