AGENDA (56 BIS) : DU 21/05/2018 AU 27/05/2018 page en cours d'élaboration

Bienvenue en mai 2018.... la suite

Sources :

captures d'écrans internet

Ville de Solliès-Pont - Associations - Allociné - Ph Signorelli

-oOo-

 

SEMAINE N°21

DU 21 MAI

AU 27 MAI

2018

-oOo-

Suite

PRE-ANNONCE

Tournoi

des

cerises

Du Samedi 19 mai 2018 au lundi 21 mai 2018 - Stade Jean Murat
 

-oOo-

 

LUNDI 21 MAI 2018

FÊTE

DE PENTECÔTE

 

 

 

La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »).

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

 

Le vent et le feu

Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !

Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

 

Don pour tous les hommes

Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur ceux qui étaient présents.

La Bonne Nouvelle ayant vocation à rejoindre tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du salut.

Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit.

Source Eglise catholique

 

-oOo-

 

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est l'instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité autour desquelles se mobilisent les institutions et organismes publics et privés concernés (police et gendarmerie, polices municipales, milieu associatif).

Les missions du CISPD

Le CISPD a pour mission, à partir d'un diagnostic, d'élaborer une stratégie territoriale cohérente et dynamique, de suivre son exécution et son évaluation. Elaborer un dispositif dynamique et adapté aux spécificités locales, en partenariat étroit entre Le Grand Narbonne, le Sous-Préfet, le procureur de la République et les services de police nationale et de gendarmerie.
Un document opérationnel est réalisé à partir de la réflexion de cinq groupes thématiques :
- Ville, villages, quartiers.
- Violence chez les mineurs.
- Transports, sécurité et sécurité routière.
- Prévention et santé.
- Violences faites aux femmes.
Les différentes instances du CISPD sont également chargées de réaliser et de mettre en œuvre un plan stratégique. Le plan porte sur un programme d’actions élaboré de manière concertée entre les services de l’Etat et du Grand Narbonne.

L’objectif étant d’assurer sur le territoire la qualité de vie et la tranquillité publique que chacun est en droit d’espérer.

-oOo-

-oOo-

 

du 24 au 29 mai 2018

AU CHÂTEAU

 

Visages d'Orphée et Eurydice, figures du mythe et de l'éternel Féminin en Méditerranée et dans le Monde. Rencontre internationale organisée par "La Voix d'Orphée. Poésie.Musique,Peinture,Sculpture,Théâtre,

Danse,Opéra Performances....Avec la participation des écoles et collèges
 

Amis connus ou inconnus, vous pouvez contribuer à l'Evènement en proposant vos poèmes.

Nous vous tiendrons informés des modalités prochainement.

 

"Que le soleil intérieur de la poésie nous unisse en unissant le monde et éclaire notre route de ses rayons d'amour."

 

Gerorges de Rivas

La Voix d'Orphée

-oOo-

Cinéma LE RIO

SOLLIES-PONT

NOUVELLE DIRECTION

Programme

du 25  Mai  au 27 Mai

 

NOUVEAU DANS VOTRE CINEMA DE PROXIMITE

SEANCES LE MERCREDI /SAMEDI ET DIMANCHE

 

 

AMOUREUX DE MA FEMME

 

Vendredi 25 mai : 19h15

Samedi 26 mai : 16h00 – 18h00

Dimanche 27 mai : 19h15

 

Réalisé par : Daniel Auteuil

Avec : Daniel Auteuil – Gérard Depardieu – Sandrine Kiberlain

Genres : Drame - Comédie

Nationalité : Française

Durée : 1h24

Version : Française

Tous publics

 

Daniel est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d'imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner "entre couples" afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par cœur et des rêves qui le surprennent lui-même.

 

 

PAUL APÔTRE DU CHRIST

 

Samedi 26 mai : 20h00

Dimanche 27 mai : 17h00

 

 

Réalisé par : Andrew Hyatt

Avec : James Faulkner – Jim Caviezel – Olivier Martinez

Genres : Historique - drame

Nationalité : Américain

Version : Française

Durée : 1h48

Tous publics

 

Emprisonné par l'Empereur Néron, Paul se remémore les principaux moments de sa vie d'apôtre.

 

-oOo-

-oOo-

 

Organiste : Olga Zhukova (russo-suisse)

Olga Zhukova est née à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 1991.

Elle a commencé ses études musicales à l'âge de 5 ans avec la pianiste M.Buts à l'école de musique A. Petrov à Saint-Pétersbourg en 1996. En 2006, elle entre à l'école de musique Mussorgsky de Saint-Pétersbourg où elle commence des études d'orgue avec A. Kalinkina . En 2010, elle s'est inscrite au célèbre Conservatoire Rimsky-Korsakov où elle a étudié le jars orgue Prof. Daniel Zaretsky et le clavecin avec le Prof. Ivan Rozanoff.

En 2013, Olga a commencé ses études internationales. Elle s'est inscrite à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse pour étudier l'orgue avec le professeur M. Croci. Elle a obtenu simultanément deux diplômes avec distinction: une maîtrise de la Haute Ecole de Musique et un diplôme du Conservatoire Rimsky-Korsakov.

Olga a remporté de nombreux prix pour la performance d'orgue dans sa carrière de débutant. Elle a remporté le premier prix du Concours international d'orgue de Wuppertal 2013 en Allemagne, organisé par la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Cologne), où elle a également obtenu un contrat d'enregistrement avec la radio WDR-3. Toujours en 2010, Olga a remporté le XIe Concours international de musique d'orgue "Gatchina - St.Petersburg" en Russie. En 2011, elle a reçu le deuxième prix du deuxième concours international d'orgue «Organo Duo» à Kondopoga, en Russie. Elle a reçu une bourse en 2013 de la Fondation Académie d'Orgue de Fribourg en Suisse.

Olga a étudié avec de nombreuses figures légendaires de l'orgue, comme elle a participé aux Masterclasses de professeurs: M. Radulescu, Winfried Bönig, Günther Rost, Guy Bovet, M. Zander, A. Gast, U. Smidt, Hans Fagius, S. Cherepanov , P. van Dijk et W. Zerer.
Elle donne régulièrement des concerts en Russie et en Europe. Elle a joué dans de nombreux lieux de renommée mondiale: la Wuppertal Stadthalle en Allemagne; le célèbre orgue Mooser de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, en Suisse; Sant'Antonio dei Portoghesi et la Basilique des Saints-Apôtres à Rome, Italie; le Münster de Schaffhouse en Suisse; St. Alessandro et Chiesa Rossa à Milan en Italie; la cathédrale de Kaliningrad, en Russie; et plus récemment, l'un des récitants d'adieu à l'orgue Kleuker-Steinmeyer de la Tonhalle à Zürich, en Suisse.
Elle a été invitée à deux reprises au Fribourg Intenational Organ Festival (2014, 2016). Participation aux deux concerts dédiés au compositeur suisse Aloÿs Fornerod avec une diffusion sur la radio suisse Espace - 2 et l 'enregistrement d' un CD "Aloÿs Fornerod, un portrait".

En 2017, en plus de son programme de récital actif, Olga enregistre un album pour Solo Organ à Kolno, en Pologne. Elle collabore avec la chorale "A capella" qui interprète de la musique d'Arvo Pärt à divers endroits en Suisse, y compris le célèbre Grossmünster à Zürich.

Récital du 7ème Printemps international  de l’Orgue Callinet

et du Jour de l’Orgue 2018

samedi 26 mai 2018 à 20 heures 15

église Saint-Jean-Baptiste de Solliès-Pont

 

Par Olga Zhukova , organiste ( St Petersbourg – Fribourg ).

 

 

C’est la 7ème fois cette année 2018 que nous assisterons au « printemps international de l’orgue ». Cette manifestation a été rendue possible depuis la remarquable restauration de l’orgue historique Joseph Callinet en 2011. Grâce à la municipalité dirigée par André Garron, l’Atelier Pascal Quoirin de Saint-Didier dans le Vaucluse a pu réaliser ces travaux d’importance.

Cette soirée s’inscrit cette année dans le cadre du Jour de l’orgue dont ce sera également la 7ème édition. Comme pour les six éditions précédentes qui ont remporté un réel succès, plusieurs centaines de manifestations sont organisées sur tout le territoire et réunissent des dizaines de milliers d’auditeurs. Le Ministère de la culture et de la communication apporte son soutien et son parrainage à cette action, les médias –France-Musique et Frédéric Lodéon en tête- s’en sont fait les porte-paroles.

L’orgue de Solliès-Pont est tout à la fois un instrument de tradition dans sa facture et un instrument novateur dans sa conception. L’alsacien Joseph Callinet a su y intégrer des éléments germaniques, notamment un jeu de Viole de gambe, anglais avec une Dulciane et une boîte-expressive et même provençaux avec un clavier de pédales à l’image du clavier de « résonance » de l’orgue de Saint-Maximin. Le facteur n’a pas négligé d’y apporter sa propre signature avec ce jeu de Voix-Humaines qui avait fait sa réputation à l’orgue de Masevaux -aujourd’hui disparu- qu’il place ici dans une boîte-expressive à jalousies horizontales s’ouvrant vers la voûte pour obtenir des effets uniques et inusités.

Olga Zhukova, la récitaliste invitée, a commencé, dès l’âge de 5 ans, ses études musicales à Saint-Petersbourg, sa ville d’origine, avant de venir se perfectionner à la Haute Ecole de Musique Lausanne en Suisse.

Pendant ses 20 années d’études Olga, a pu d’abord obtenir récompenses et diplômes flatteurs avant de réaliser une carrière internationale de concertiste. Sa discographie est déjà très bien remplie.

Le programme qu’Olga Zhkova fait partager à ses auditeurs Solliès-Pontois est choisi parmi les pages de ses  musiciens préférés : Grigny et Bach, les grands maîtres d’autrefois Philip Glass et Arvo Pärt les grands maîtres d’aujourd’hui.

 

Comme il est d’usage, l’entrée du concert est libre avec libre participation aux frais.

A l’issue de cette manifestation musicale, chacun pourra rencontrer la concertiste autour d’un « pot de l’amitié » à la salle municipale Quietude.

 

-oOo-

 

LOTO

mensuel des adhérents du foyer quietude

samedi 26 mai 2018
au foyer à 13h30
 
activité strictement réservé aux adhérents du foyer

-oOo-