AGENDA (52) : DU 01/01/2018 AU 28/01/2018

 

 

 

Bienvenue en janvier 2018

Sources :

captures d'écrans internet

Ville de Solliès-Pont - Associations - Allociné - Ph Signorelli

 

VACANCES DE NOEL :

REPRISE DES COURS : LUNDI 8 JANVIER 2018

l'agenda complet des vacances 2017/2018

PRIVILEGIEZ LES LEGUMES DE SAISON ET LES CIRCUITS COURTS

 

SEMAINE N°01

DU 01 JANVIER

AU 07 JANVIER

2018

Suite...

 

LUNDI 01 JANVIER 2018

FÊTE

DU JOUR DE L'AN

Cinéma LE RIO

SOLLIES-PONT

Programme

du 05 janvier

au 07 janvier

 

 

STARS 80 LA SUITE

Vendredi 5 janvier : 19h
Samedi 6 janvier : 17h30
Dimanche 7 janvier : 15h - 17h30


Réalisé par : Thomas Langmann
Avec : Richard Anconina - Patrick Timsit - Bruno Lochet
Nationalité : français

Genre : Comédie -Musical
Durée : 1h52

Version : Française

Tous publics
 

Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles. Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine découvrent qu’ils ont été victimes d’une escroquerie et risquent de tout perdre. Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours !

 

 

SEMAINE N°02

DU 08 JANVIER

AU 14 JANVIER

2018

vie associative

COMMUNIQUE

 

ASSOCIATION DES VIEUX TRAVAILLEURS "FOYER QUIETUDE"

08/01/2018 - 10/01/2018 et 13/01/2018

 

le foyer réouvrira ses portes aux adhérents le lundi 8 janvier 2018. Exceptionnellement le foyer sera fermé le mercredi 10 janvier 2018. la cérémonie des voeux du foyer se tiendra le samedi 13 janvier à 11h00 et sera suivie du pôt de l'amitié.

Publié le :

03/01/2018 - 22:22

Collecte de sang mercredi 10 janvier

foyer quiétude de 15h30 à 19h30

PROCHAINS DONS DU SANG A SOLLIES-PONT

 

14 MARS 2018

29 MAI 2018

01 AOUT 2018

03 OCTOBRE 2018

28 NOVEMBRE 2018

 

Cinéma LE RIO

SOLLIES-PONT

Programme

du 12 janvier

au 14 janvier

 

LES GARDIENNES

Vendredi 12 janvier : 19h
Samedi 13 janvier : 17h30
Dimanche 14 janvier : 15h - 17h45


Réalisé par : Xavier Beauvois
Avec : Nathalie Baye - Laura Smet - Iris Bry
Nationalité : français

Genre : Drame
Durée : 2h14

Version : Française

Tous publics

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

 

 

 

SEMAINE N°03

DU 15 JANVIER

AU 21 JANVIER

2018

PRE-ANNONCE

FÊTE DE LA

ST MAUR

 
 lundi 15 janvier 2018
 
Chapelle saint Christine
à partir de 9h00
messe et déjeuner

 

Fils de Equitius, sénateur romain, il fut confié à saint Benoît, dont il devint le plus proche disciple et vécut avec lui à l'abbaye du Mont-Cassin. Selon la légende, saint Benoît l'envoya en Gaule où il fonda l'abbaye de Glanfeuil, première abbaye bénédictine d'Anjou. Ce saint chrétien est mentionné dans la biographie de saint Grégoire le Grand en tant que premier oblat ; jeune garçon, il est offert au monastère par ses parents nobles romains pour être éduqué dans la vie monastique.

Quatre histoires impliquant Maurus raconté par Grégoire ont formé un modèle pour la formation idéale d'un moine bénédictin. Le plus célèbre de ces derniers implique saint Maurus dans le sauvetage de saint Placide, un plus jeune garçon offert à saint Benoît en même temps que saint Maurus. L'évènement a été reproduit dans beaucoup de peintures médiévales et de la Renaissance. Une longue Vie de saint Maur est apparue vers la fin du IXe siècle, supposément composée par un contemporain de saint Maur.Selon ce texte, l'évêque du Mans, en Francie occidentale, a envoyé une délégation à saint Benoît demandant un groupe de moines de la nouvelle Abbaye du Mont-Cassin afin d'établir la vie monastique en France selon la règle de la saint Benoît.

La Vie raconte le long voyage de saint Maur et de ses compagnons d'Italie en France, accompagné de beaucoup de miracles et d'aventures, telles que comment saint Maur est transformé du disciple obéissant de Benoît en homme saint puissant et faiseur de miracles de plein droit. Selon ce texte, après le grand voyage, saint Maur a fondé Glanfeuil comme premier monastère bénédictin en France. Glanfeuil fut établi sur la rive sud du fleuve de la Loire, quelques lieues à l'est d'Angers. On y retrouve encore, la nef de l'église datant du XIIIe siècle ainsi que quelques vignes. Le raisin de chenin aurait d'ailleurs été cultivé pour la première fois dans ce monastère.

Les disciples croient à présent que cette vie de Maurus serait une contrefaçon du IXe siècle, rédigée par un abbé de Glanfeuil, appelé Odo. Comme cela a été le cas pour les vies de beaucoup d'autres saints dans l'empire carolingien, la vie de Maurus aurait été rédigée afin de populariser les cultes des saints locaux.Les os de saint Maur auraient été trouvés à Glanfeuil par un des prédécesseurs immédiats d'Odo. Au milieu du IXe siècle, l'abbaye devient un lieu de pèlerinage local, concurrençant les abbayes voisines de Fleury — qui a prétendu détenir les os de saint Benoît lui-même — et du Mans — qui aurait obtenu les os de la sœur de saint Benoît, sainte Scolastique.

Odo et les moines de Glanfeuil sont obligés de fuir vers Paris face aux attaques des Vikings le long du Loire. Là Odo rétablit le culte de saint Maur à l'abbaye parisienne de Saint-Pierre-des-Fossés, renommée plus tard Saint-Maur-des-Fossés.

Le culte de saint Maur s'est lentement propagé à tous les monastères de France et est adopté au XIIe siècle par le mont Cassin en Italie, avec un culte rétabli de saint Placide. À la fin du Moyen Âge, le culte de saint Maur, souvent lié à saint Placide, se propage à tous les monastères bénédictins. Il est parfois associé au semi-légendaire saint Amaro, que l'on dit avoir voyagé au paradis terrestre. Au XVIIIe siècle, le culte de saint Maur est déplacé à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Il reste un centre religieux populaire jusqu'à ce que les reliques soient dispersées par la foule parisienne pendant la Révolution française.

Saint Maur est toujours vénéré par les congrégations bénédictines aujourd'hui ; beaucoup de moines adoptant son nom et consacrant des monastères à son patronage, en dépit des doutes des disciples au sujet des événements prodigieux qui ont accompagné sa vie

 

PRE-ANNONCE

 

CONCOURS DE BELOTE

de quiétude

Le jeudi 18 janvier 2018
au foyer quiétude à partir de 13h30

 

 

Benoît GIUJUZZA " est tombé dans la peinture" très jeune.

Il a développé entre style abstrait et figuratif un univers imaginaire particulièrement poétique. Impossible d'être indifférent devant ses œuvres, désarmantes de simplicité.

Arlette BUYGUE et Philippe VERRIERE, photographes passionnés, présentent des clichés noirs et blancs : vieux quartiers d'Istanbul, assez mystérieux et peu connus mais pleins d'humanité.

Alexandrine PARODI, le sculpteur, s’épanouit dans la création de personnages imaginaires particulièrement colorés dont elle conte également les aventures.

 

Jeanne AUTRAN,

présidente de l'Office Culturel de Solliès-Pont.

 

Cinéma LE RIO

SOLLIES-PONT

Programme

du 19 janvier

au 21 janvier

 

GARDE ALTERNEE

Vendredi 19 janvier : 19h00
Samedi 20 janvier : 18h00
Dimanche 21 janvier : 15h00


Réalisé par : Alexandra Leclère
Avec : Didier Bourdon - Valérie Bonneton - Isabelle Carré
Nationalité : français

Genre : Comédie
Durée :1h44

Version : Française

Tous publics

SYNOPSIS : Sandrine, mariée depuis quinze ans, deux enfants, découvre que son mari Jean a une relation extraconjugale. Passé le choc, elle décide de rencontrer sa rivale, Virginie, et lui propose un étrange marché : prendre Jean en garde alternée. Les deux femmes se mettent d'accord et imposent à leur homme ce nouveau mode de vie. 

TOUT MAIS PAS CA

Samedi 20 janvier : 20h30
Dimanche 21 janvier : 17h30


Réalisé par : Edoardo Maria Falcone
Avec : Marco Giallini - Alessandro gassmam - Laura Morante
Nationalité : Italien

Genre : Comédie
Durée :1h27

Version : Française

Tous publics

SYNOPSIS: Tommaso, la cinquantaine, est un chirurgien reconnu. Avec son épouse Carla, ils ont élevé leur fille Bianca et leur fils Andrea dans un esprit laïciste. Or voilà qu’Andrea annonce son intention de devenir prêtre. C’en est trop ! Tommaso décide d’enquêter afin d’en savoir plus sur ce prêtre particulier qui a retourné Andrea, bien décidé à le « libérer » de son influence.

 

 

SEMAINE N°04

DU 22 JANVIER

AU 28 JANVIER

2018

Suite

Cinéma LE RIO

SOLLIES-PONT

Programme

du 26 janvier

au 28 janvier

 

LA PROMESSE DE L’AUBE

 

Vendredi 26 janvier : 19h00

Samedi 27 janvier : 17h30

Dimanche 28 janvier : 15h00 – 17h30

 

Réalisé par : Eric Barbier

Avec : Pierre Nimey – Charlotte Gainsbourg – Didier Bourdon

Genres : Comédie dramatique - drame

Nationalité : Français

Durée : 2h10

Version : Française

Tous publics

 

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

 

PRE-ANNONCE

LOTO

mensuel des adhérents du foyer quietude

samedi 27 janvier 2018
au foyer à 13h30

 

ALLER EN FEVRIER

 

ALLER A LA PAGE D'ACCUEIL